Enfant difficile ou enfant sage ?
C'est quoi un enfant difficile ?
J’ai posé la question directement aux parents.
Ils nous décrivent des manières d’agir qui sont difficiles à gérer en famille et aussi des retours des enseignants sur le comportement à l’école.
- C'est un enfant qui n'obéit pas
- C'est un enfant qui répond
- C'est un enfant qui refuse d'aller dormir
- C'est un enfant qui parle tout le temps à l'école
- C'est un enfant qui coupe la parole aux adultes
- C'est un enfant qui se dispute sans cesse
- C'est un enfant qui ne mange pas
- C'est un enfant qui s'énerve pour un rien, qui pique des colères
- C'est un enfant qui fait tout le contraire de ce qu'on lui demande
- C'est un enfant qui ne sait pas rester assis pour manger
- C'est un enfant qui rend la vie impossible
- C'est un enfant qui râle tout le temps
- C'est un enfant qui ment
- C'est un enfant qui s'isole dans sa chambre
- C'est un enfant qui n'est jamais content
- C'est un enfant têtu, on ne peut rien lui demander
- C'est un enfant rebelle qui refuse de m'obéir
- C'est un enfant qui fait des caprices : il ne veut pas manger à table
- C'est un enfant qui manque de respect envers les autres
- C'est un enfant violent qui tape sa petite soeur
- C'est un enfant agressif qui se bat à l'école
- C'est un enfant qui ne tient pas en place, qui est toujours agité
- C'est un enfant qui insulte les autres à l'école
- C'est un enfant qui refuse de s'habiller
- C'est un enfant qui refuse de ranger sa chambre
Des provocations aux conflits familiaux.
le non-respect des règles, le langage inapproprié, les crises à répétitions.

Cet enfant n'obéit pas !

Cet enfant est agressif !
Il y a des enfants qui sont agressifs avec d’autres enfants : ils se battent à la récré.
En famille, ils piquent des colères au moindre désaccord.

Cet enfant est insolent !

S'adapter pour harmoniser la vie de famille.
La vie de famille demande une adaptation constante pour maintenir un climat serein à la maison.
Des contraintes extérieures déclenchent des réactions parfois trop vives.
Les capacités d’adaptation des parents sont soumises à rude épreuve.
Alors les problèmes surgissent et les liens familiaux se disloquent.

S'ajuster à l'environnement
Tout être humain capte inconsciemment les multiples signes de l’environnement. Cela lui permet de s’ajuster en permanence pour maintenir une qualité de vie et des relations adaptées pour vivre avec les autres.
Les enfants captent inconsciemment les émotions, les soucis, les signes de stress, les tensions familiales. Mais ils n’ont pas encore la maturité pour s’ajuster, ils cherchent par essai /erreur.

Se forger une personnalité
Pour s’intégrer, ils cherchent à ressembler aux membres du groupe familial, c’est une base qui assure la survie. Si les résultats sont positifs, ils accompagneront l’être humain toute sa vie.
C’est ce qu’on appelle notre personnalité, constituée de qualités développées par notre éducation et par les expériences de la vie.
Certains acquis sont plutôt négatifs, on les appelle défauts, limitations, blocages, émotions négatives, ruminations, insatisfactions.. C’est une autre facette de notre personnalité.

Il n'y a pas d'enfant difficile
L’enfant « difficile » est un enfant qui est confronté à des difficultés et qui cherchent la meilleure façon de s’adapter compte tenu de ses expériences vécues, et de son bagage familial, de l’état de ses connaissances.
Des enfants souvent levés trop tôt, reviennent de l’école épuisés, incapables de se contrôler davantage. La joie de se retrouver à la maison se transforme en surexcitation, le moindre refus est une bombe à retardement d’une colère indomptable. Ce qui est difficile, c'est la relation entre les parents et l'enfant !

S'épanouir
